À propos
À propos
Voici un lieu destiné à l'histoire de l'école, à l'explication du logo ainsi qu'une description de ceux qui ont permis que le yoga se transmette dans sa plus pure tradition...un cadeau de l'Inde à l'occident
Un logo se veut une représentation des fondements et valeurs de l'entreprise. Voici ce qui à motivé le choix de cette image.
SYMBOLE
Ligne sinueuse :
Ligne fluide représentant une posture de yoga (vajrasana), stable et de retour à soi, qui évoque le mouvement corporel. Ce fil est symbole du lien entre le corps et l'esprit et permet d'enfiler les 3 petits ronds qui se trouve au niveau de la tête.
Fleur de lotus :
La fleur de lotus est une représentation de l'esprit en méditation du yogi: imperturbable. C'est également signe de pureté et d'élévation spirituelle. Les pétales sont au nombre de 5, symbolisant les pancha.
3 petits ronds :
C'est 3 petits ronds ont plus d'une symbolique. C'est d'abord la représentation des 3 gunas (constituants de la nature : matière, énergie et perfection), dont le mental est constitué. C'est ce qui est moteur de notre évolution personnelle. Ils sont également situés à la base du lotus puisque peu importe la nature de la base, il est possible d'évoluer de grandir vers quelque chose de plus pur.
Les 3 petits ronds sont également des perles qui représentent les enseignements du yoga (yoga sutra). C'est perles (enseignements) sur le fil (lien) représentent le lien du professeur et de l'élève dans la transmission du yoga.
NOMINAL :
La forme des lettres est plus ronde et douce. La police utilisée laisse des lettres bien définies avec un lien entre-elles. Chaque d’elles se veut un élément défini tout en demeurant liée pour représenter un tout. Chaque événement de la vie se veut une parcelle d’un tout, chaque posture de yoga se veut un élément d’une séance…l’ensemble d’AnnYoga se veut un résultat de plusieurs événements.
COULEURS :
Le choix de couleur se veut d’avantage une représentation personnelle. J’ai déjà une attirance marquée pour le bleu aqua et le jaune que j’associe grandement à mon tempérament. Cela représente la présence de l’eau et du feu. L’eau source de mobilité, du pouvoir d’adaptabilité, de douceur alors que le feu est une forme d’énergie qui amène la vitalité, le dynamisme et permet la transformation. Pour ce qui est du vert, il m’a été proposé et j’ai bien aimé. Il est représentation d’espoir et cela est nécessaire pour croire qu’il est possible de changer, d’évoluer quelques soit le chemin emprunté.
En gros, l’ensemble du logo représente cette possibilité que quelques soit le point de départ (mental et physique), il est possible d’aller de plus en plus vers la stabilité du mental qui favorise une joie intérieure, un bien-être profond.
Notre histoire
C'est en janvier 2015 que débute AnnYoga, dans le sous-sol de ma demeure avec cette énergie de rendre le yoga accessible à l'ensemble des gens. Pendant 1 an 1/2 quelques personnes visite le studio maison. En 2017, pour augmenter la visibilité, AnnYoga déménage au centre-ville d'Arvida dans un tout petit local au carré Davis. Le temps fait son oeuvre et peu à peu les cours se remplissent...ce qui nécessite un nouveau local...pour finalement aboutir dans ce lieu chaleureux qui vous accueille depuis déjà septembre 2018!
Les origines
Le yoga est une discipline qui se transmet depuis plusieurs milliers d'années déjà. C'est un enseignement qui se transmet de professeur à élève. C'est de monsieur Krishnamacharya et ses élèves que nous provient cette riche tradition
Annie Plourde, professeure
Propriétaire du studio
La curiosité et le désir de m'entraîner de manière équilibrée m'a incité à débuter le yoga. J'avais besoin de bouger, de renforcir mon corps, mon mental et de redécouvrir qui j'étais. C'est en 2013 que j'ai commencé dans cette discipline, tout d'abord par moi même, pour ensuite me trouver une enseignante. J'ai rapidement trouvé ce que je cherchais dans le yoga. Je m'y sentais bien et j'ai alors décidé de le transmettre à mon tour. J'ai complétée une formation de 4 ans et une post formation de 3 ans, accréditée ETY, dans le but de parfaire cette discipline et de l'enseigner le plus fidèlement possible. J'accompagne des élèves dans le chemin du yoga depuis 2015.
Naturellement, je suis continuellement des cours ou formations afin d'approfondir et d'évoluer dans cette voie pour ainsi pouvoir répondre le mieux possible aux différents besoins des élèves. Je souhaite offrir un service de développement personnel en respect des besoins et de la réalité actuelle des individus. Il est ainsi possible d'offrir un enseignement traditionnel, selon les enseignements de Krishnamacharya grand maître de yoga indien, tout en étant en accord avec les habitudes de vie des occidentaux.
C'est grâce à des enseignants rigoureux et impliqués dans le cheminement du yoga que je peux poursuivre dans cette voie et continuer de me former sans cesse afin d'offrir des cours diversifiés qui peuvent répondre aux différents besoins.
Voici quelques unes des formations, stages et atelier que j'ai pu compléter:
Formations suivies
-
Formation à l'enseignement du yoga - 600+ heures
-
Post formation à l'enseignement - 350+ heures
-
Anatomie et physiologie module 1,2,3 - 60 heures
-
Formation SHRISTI expression de soi, le yoga à l'âge scolaire - 100 heures
-
Stage sur les chaînes musculaires GDS, corps grossier, subtil - 100 heures
-
Indrya moksha - les organes sensoriels, voie de libération - 60 heures
-
Formation ayurveda, yoga et santé
-
Enrichissement vinyassa krama, le yoga et les âges de vie
-
Stage la Bhagavad Gita
-
Les koshas, les 5 enveloppes du corps subtil
-
Le yoga de Yajnavalkhya
-
Atelier de yoga thérapie
-
Formation yoga pour les jeunes
-
Formation yoga kid
Isabelle Godin
Élève de yoga depuis plus de 20 ans, c'est au côté de M. Claude Maréchal qu'elle s'est investie dans le chemin du yoga. Elle a réalisé sept ans de formation pour ensuite pouvoir transmettre à son tour cette discipline avec rigueur afin que l'authenticité de cet enseignement se poursuivre. Avec les années, Isabelle a cumulé bon nombre de formations, ateliers ou stages qui lui ont permis d'approfondir d'avantage ses connaissances.
Par sa générosité et son souci de poursuivre la tradition, je peux, ainsi que plusieurs autres, réaliser une formation riche en connaissances.
Source: Yoga isabelle Godin
Claude Maréchal
M. Maréchal, de 1957 à 1964, a fait des études en médecine ainsi qu'une licence en éducation physique. En 1958, il commence à s'intéresser au yoga et à le pratiquer à l'aide de livres. Après ses études, il devient assistant à l'Institut Supérieur d'éducation physique de Liège et à force d'être sollicité par ses amis, il commence alors, en 1967, à enseigner le yoga en groupe.
Intrigué, il décide donc d'approfondir le yoga et se dirige en Inde, en 1969, à la source. À Madras, il rencontre monsieur TKV Désikachar qui sera son unique professeur pendant trente cinq ans.
Il abandonne finalement son poste à l'Université et se consacre au yoga. Il fera un à deux séjours de plusieurs semaines en Inde par année. Pour bien approfondir cette discipline, il fera quarante séjours à Madras entre 1969 et 2002, totalisant plus de six ans d'enseignement. Ceci lui permettra d'approfondir le yoga pour ainsi pouvoir le transmettre mais surtout l'adapter pour la population occidentale.
M. Maréchal est éditeur de la revue Viniyoga depuis ses débuts en 1983. Il a transmit ses connaissances dans différents pays tel la Belgique, la France, le Québec, la Hollande, l'Espagne, la Suisse et le Portugal. C'est un homme qui a grandement contribué à la transmission du Viniyoga.
Source: Étude et transmission du yoga ETY
TKV Desikachar
Second fils et étudiant de M. Krishnamacharya, à 25 ans il décida d'abandonner une carrière en ingénierie dans le but de poursuivre l'enseignement de son père. C'est pendant plus de 50 ans qu'il s'est investi dans l'enseignement du yoga selon les principes fondamentaux de M. Krishnamacharya.
C'est dans les années 80, à l'aide de ses principaux élèves de l'époque, qu'il s'engage à propager le viniyoga. Il était important de faire adapter de manière adéquate les postures aux occidentaux, si différent des indiens à bien des niveaux.
Pendant plus de 50 ans, il s'est investi dans l'enseignement du yoga, selon l'enseignement de M. Krishnamacharya, en fonction des besoins de l'élève pour qu'ils en retirent un maximum de bénéfices.
Source: Formation Viniyoga - Claude Maréchal, Krishnamacharya Yoga Mandiram
T. Krishnamacharya
Né le 18 novembre 1888 dans l'État de Mysore en Inde et décédé en 1989, c'est en 1893 qu'il reçoit son initiation et commencera son instruction auprès de son père. En 1900, il poursuit son cheminement auprès d'instructeurs spirituels dans un centre d'études à Mysore. En 1904, suite au décès de son père, il continue ses études dans un collège de Mysore où il obtient différentes maîtrises.
Ensuite, il se rend à Bénarès pour rencontrer des maîtres réputés et ainsi approfondir ses connaissances en sanskrit, en grammaire et en logique.
Il revient à Mysore en 1909 afin de recevoir un enseignement complet sur la philosophie vedânta et retourne à Bénarès en 1911 pour être initié, de façon approfondie le sâmkhya.
C'est en 1916 qu'il se rend au Tibet, suite à l'encouragement de ses précepteurs, aux côtés d'un maître très réputé, Râma Mohana Brahmâchârya, pour ainsi recevoir son enseignement. Pendant huit ans avec ce maître, il reçoit l'essentiel de son savoir dans le domaine du yoga et de l'application de la médecine traditionnelle Indienne. Suite à son séjour, Krishnamacharya affine et complète ses connaissances dans divers lieux réputés.
Il se marie en 1925, à Mysore, et aura six enfants avec son épouse. Pendant cinq années, Krishnamacharya effectue des tournées pour promouvoir le yoga. En 1932 il commence son enseignement du yoga à Mysore, où il sera le professeur de ses propres enfants et de quelques jeunes indiens qui deviendront célèbres plus tard. En 1952, il s'installe à Madras avec sa famille et ce sera là qu'il vivra et enseignera jusqu'à sa mort en 1989, âgé de 101 ans.
M. Krishnamacharya a insisté beaucoup pour que le yoga puisse se transmettre à chaque individu avec des applications justes, d'où cette phrase: " C'est au yoga de s'adapter à la personne et non à la personne de s'adapter au yoga".
Source: Formation Viniyoga - Claude Maréchal,